Les Chanteurs de Droite- MICHEL SARDOU, LA VIEILLE CRAPULE

   

En ces temps musicaux troublés pour la chanson française , où les bons sentiments se mélangent à la vulgarité la plus drue dans des paroles défiant toute logique , où la guimauve remplace désormais le souffre, qui avait lui meme défié l’encens, où l’odieuse voix vomi d’un Vincent delerm répond aux abjects  sifflotements d’une Zaz, hippie reconvertie en professionnelle de l’espieglerie, il est important de replacer le curseur du cool, du vrai, du bon, sur les derniers vestiges sacrés de notre variété.

En particulier , en cette époque qui consacre un Yannick Noha , pantin de l’Empire du Bien, caricature du dernier homme, messie de la fin de l’histoire, qui se prend pour Bob Marley alors qu’il ressemble à un SDF de bonne humeur, et prêche de sa belle ame edentée pour l’avènement d’ un monde “Sans barrière, sans bannière, inutiles forteresses”, bref un terrain vague géant où les “mendiants de l’amour” pourront vagabonder en sifflotant , en cette èpoque donc, il est urgent de reparler de cette espèce rare , et aujourd’hui en voie d’extinction, j’ai nommé LES CHANTEURS DE DROITE.

Le premier, et peut etre le seul chanteur de droite contemporain, le monstre maudit , le pape de l’hèterofascisme, le roi des beaufs et le king des boites de nuit provinciales , le voyou, le réac en cuir intégral,  l’ignoble et génial MICHEL SARDOU.

Aussi loin  du dèlire ecolo-toxicomane des tryo et autres joueurs  de tambourin, que de la névrose boboiste d’un souffreteux Biolay, préferant l’aggressivité du loup des steppes à la gentille morale des chiens de garde , Michel Sardou n’est pas un chanteur de berceuses pour adulescents , il ne s’autoproclame pas poète de rue ou rebellocrate  à guitare, il n’est pas romantique mais bien passionné, il est engagé sans etre indigné , il a peut etre le cerveau d’un alcoolique et l’ame d’un rènegat, mais il a une voix et des couilles, et ça, c’est pas courant.


Morceaux choisis:

Machisme et homophobie

Les villes de solitude,

J’ai envie de violer des femmes,
De les forcer à m’admirer,
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée

Etre une femme 2010:

Je sais que beaucoup en n’ont marre
Mais il n’est pas encore trop tard
Il suffi de retrouver l’adresse
Du type caché dans leur jeunesse
Un homme gentil qu’elles sont laissé
Au bort des occasion manquées
Refaire sa vie et pourquoi pas
Etre une femme et belle a la fois
L’amour d’automne c’est encore mieux
Laisser un homme faire ce qu’il veux
Et puis s’endormir contre lui
Jeter les dossier aux ordi
Se dire qu’aux font se sont des femmes
Et mon dieu ce n’est pas qu’un drame
Femmes de n’importe qu’elle années
Femmes pour aimer se faire aimer !!!

J’accuse (très zemmourien)

J’accuse les hommes de crimes sans pardon
Au nom d’un homme ou d’une religion
J’accuse les hommes de croire des hypocrites
Moitié pédés moitié hermaphrodites
Qui jouent les durs pour enfoncer du beurre
Et s’agenouillent aussitôt qu’ils ont peur
J’accuse les hommes de se croire des surhommes
Alors qu’ils sont bêtes à croquer la pomme

Néocolonialisme

Pour moi monsieur rien n’égalait
Les tirailleurs Sénégalais
Qui mouraient tous pour la patrie
Au temps béni des colonies
Autrefois à Colomb-Béchar
J’avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit
Au temps béni des colonies

 

Peine de mort

Je suis pour

Tu as tué l’enfant d’un amour.
Je veux ta mort.
Je suis pour.

Les bons jurés qui s’accommodent
Des règles prévues par le code
Ne pourront jamais t’écouter,
Pas même un christ à tes côtés.
Les philosophes, les imbéciles,
Parc’que ton père était débile,
Te pardonneront mais pas moi.
J’aurai ta tête en haut d’un mât.

Atlantisme primaire

Si les ricains n’étaient pas là, 1967


Si les ricains n’étaient pas là , nous serions tous en germanie,

A parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui.

Monsieur le Président de France , 1970

Monsieur le Président de France
Je vous écris du Michigan
Pour vous dire que tout près d’Avranche
Une croix blanche porte mon nom
Rappelez-le de temps en temps

Divagation mystico-érotique 

Les yeux d’un animal

Comme les bleus transparents
Des aurores marginales
Elle a de temps en temps
Les yeux d’un animal
Aigus comme un diamant
Traversant le cristal
Le regard inquiétant
D’un loup de carnaval
C’est un miroir sans tain
Où l’on découvre tout
Des pitreries du nain
Jusqu’au fou-rire du fou
Un gouffre satiné
Une fosse aux serpents
Un puits en vérité
Ou peut-être un néant
Amour extravagant
Fascination du mal
Elle a de temps en temps
Les yeux d’un animal
Amoureux d’une chienne
Ou méprisants d’un chat
Ni l’amour ni la haine
Ne se feront sans moi

probablement la meilleure chanson de Sardou, d’une poésie rare qui nous autorise à ranger le chanteur dans le mouvement surréaliste.

Et pour faire bonne mesure , et purifier par un peu d’humanisme  bon marché ces propos innaceptables, nous communiquons à nos lecteurs un peu de prose du ramasseur de balles de la chanson française, le Grand Yannick Noah.

Après la Bête immonde, la bêtise de l’habitant du monde.

 

Aux Arbres citoyens , 2006

Puisqu’il faut changer les choses
AUX ARBRES CITOYENS
Il est grand temps qu’on s’oppose
Un monde pour demain !

 

AMEN

Tagué , ,

Une réflexion sur “Les Chanteurs de Droite- MICHEL SARDOU, LA VIEILLE CRAPULE

  1. eric64 dit :

    100/100 d’accord!!

Laisser un commentaire